Contes
- Contes métaphoriques
- Ateliers, formations
- Création de contes
 


Contes métaphoriques

 

Le conte métaphorique est un instrument qui peut permettre à une personne de nommer et de mettre en mots ce qu’elle est en train de vivre. Elle percevra parfois consciemment, mais le plus souvent inconsciemment quelque chose qui la touche ou la concerne directement. Elle trouvera ainsi ses propres solutions à la suite de ce que l’histoire lui aura raconté d’elle-même. Le conte est un instrument précieux qui va mettre en mots ce qui autrement risquerait de rester enfui dans le silence.

C’est un outil que j’utilise fréquemment dans les différentes ateliers que j’anime que ce soit avec des enfants ou des adultes. Et les retours des écoutants sont enthousiasmants.

Je puise une partie de mes histoires dans les livres de DUFOUR Michel : Allégories pour guérir et grandir - Allégories II croissance et harmonie - Allégories, amour de soi amour de l’autre – Les éditions JCL.

Pour utiliser ces histoires, il n’est pas nécessaire d’être conteur… On peut simplement les lire et laisser agir l’inconscient. Il est également possible de prendre une histoire et de la transformer légèrement pour qu’elle « colle » à ce que la personne vit ou encore en inventer de nouvelles.

Avec Sabine Biver, psychologue dans un organisme de formation d’aide à la jeunesse, nous avons mis sur pied un atelier d’une journée permettant de comprendre le fonctionnement et l’utilisation des contes métaphoriques.

 

"Il était une fois"